Anciens – Julio Donisa (photo) et Fernand Mayembo récompensés lors des Trophées du National

Deux joueurs formés au CS Brétigny football ont été récompensés samedi soir à l’occasion de la 4e édition des Trophées du National, qui se déroulait au CNF de Clairefontaine. Une cérémonie qui a célébré le tout frais champion du National, le Red Star, et qui a mis à l’honneur Dorian Bertrand (meilleur joueur, SO Cholet), Laurent Peyrelade (meilleur entraîneur, Rodez AF) et Magno Novaes (meilleur gardien, AS Béziers). 

Parmi les autres trophées (votés par les entraîneurs et capitaines des équipes de National) remis aux joueurs, il est donc à noter ceux reçus par Julio Donisa (US Concarneau) en tant que révélation de l’année, pendant que Fernand Mayembo (Grenoble Foot 38) a été élu dans l’équipe-type de la saison

Alors qu’il découvrait le troisième niveau national cette saison, on peut dire que Julio (24 ans, génération 94) s’est bien adapté puisque ses 8 buts sous les couleurs de l’US Concarneau ont contribué à faire de lui la “révélation de la saison” pour les entraîneurs et capitaines de National.  Une récompense pour un joueur qui n’a jamais rien lâché après ses années au CS Brétigny, de 2010 à 2013, où il arrivait de Martinique (où il portait les couleurs du Good Luck). 

J’ai débuté en Martinique puis j’ai été formé en région parisienne, à Brétigny-sur-Orge, l’un des meilleurs clubs formateurs autour de Paris. J’ai passé trois années là-bas et c’est sans doute mes plus belles années“, révélait-il au site Actufoot.

Après ses années en U17 et U19 au CSB, Julio a rejoint Rouen avant de tenter sa chance en Italie, à Battipagliese et Fondi (D4 italienne) puis de revenir en France, à Pagny-sur-Moselle (CFA2, 42 matches, 16 buts), et donc à l’US Concarneau depuis 2017. 

Fernand Mayembo

Fernand (22 ans, génération 96), quant à lui, a passé deux saisons au CS Brétigny, où il était à la section sportive du club, de 2011 à 2013, pour évoluer chez les U16 puis U17 nationaux. C’est à ce moment-là qu’il se fait détecter par Châteauroux, avant de rejoindre les Chamois niortais, où il signera un contrat professionnel et disputera 1 match de Ligue 2. International congolais (5 sélections), il évolue à Grenoble depuis janvier 2017 et ce solide défenseur central vient d’être élu dans l’équipe-type de National. 

Félicitations à Julio et Fernand pour ces trophées qui récompensent leur abnégation et leur volonté de toucher (ou retoucher) encore du doigt le monde professionnel. 

Crédit photos : US Concarneau/Chamoisniortais.fr