La Naissance du CS Brétigny football 

 

Image1Le Club fondé en 1905, par Camille HEBERT et Maurice BOYAU (pour les plus connus) apparaît pour la première fois au procès-verbal de la séance du comité de la Ligue de Football Association (ancêtre de la F.F.F.)
Le CSB, pour sa 1ère saison, engage deux équipes et remporte de nombreuses rencontres. L’équipe Fanion opère dans le groupe B de seconde divison : ES Juvisy, CA Sud, CS Paris, Paris AC, CS Boulogne, BCEPB…Image2
La première guerre mondiale éclate, pour beaucoup ce sera la mobilisation, Maurice Boyau , valeureux pilote tombent au champ d’honneur.
En 1919, il faut reconstruire l’équipe, grâce à la détermination et au dynamisme du secrétaire-joueur Camille Hébert , le football repart.
Le club sort de sa léthargie avec les anciens, rescapés, et compte 65 membres en 1920 et 104 en 1921.
Historique 3De 1920 à 1938, le CSB poursuit sa route et les « bleu et rouge » opèrent dans le district B de la ligue parisienne de football-association, division II, en compagnie du CA Villeneuve St Georges, de l’ES Juvisy, de Montgeron, d’Athis-Mons et du CA Corbeil.En 1935, le CSB s’illustre en Coupe de France, ne cédant que d’un but après avoir éliminé Asnières (5 à 2 ). Après la débâcle et l’invasion de la France, le CSB réussit à maintenir et à developper ses performances… Avec la relève des jeunes pousses des années 40, le Club accède à la Promotion d’Honneur, en 1950.
Historique 5En 1955 (année du Cinquantenaire), après certains problèmes, accession à la première division et en 1959, nouvelle remontée… 
Depuis, les équipes et les dirigeants se succèdent avec des résultats plus ou moins bons mais la passion du football est toujours présente ainsi que la volonté de la faire partager aux autres.

La naissance d’une référence 

Devenu une référence au niveau de la formation des jeunes en 1990 , il s’est doté d’une structure sportive complète alliant les études et le Football dès la 6ème au collège Pablo NERUDA et jusqu’en Terminale au Lycée J-P TIMBAUD.

En 1992, le CS Brétigny Football accède au championnat de France 15 ans. Une longue histoire commence…

Historique 7En 1995, après trois années de maintien, le CS Brétigny accède aux huitièmes de final du championnat de France 15 ans après une saison remarquable.

Le club professionnel du Stade Rennais a compris la richesse de cette formation et a signé une convention de Partenariat liant les deux clubs qui durera 7 années.
Nous sommes maintenant en 1997, la formation de Didier Brillant réédite l’exploit de se hisser, une fois encore en 8ème de finale du championnat de France 15 ans. La qualité du travail des années précédentes porte ses fruits, puisque en 1998, le CS Brétigny accède au championnat de France 17 ans et possède deux équipes de niveau national.

En 2001, la FFF réforme les championnats de France jeunes, en créant 3 championnats nationaux (14, 16, et 18 ans). A l’issue d’une saison extraordinaire, le CS Brétigny obtient son billet dans les 3 championnats de France. Quel exploit ! Seul club amateur a réaliser cette performance !

Historique 8En 2002 les 14 ans, dirigée par Patrice Derouin, sont sacrés champions de France 14 ans (groupe J) devant le club professionnel du PSG. Année exceptionnelle, si l’on rajoute le maintien de nos équipes 16 et 18 ans en championnat de France.

Aja 5

Le club de l’A.J Auxerre et le CS Brétigny s’unissent par une convention de partenariat de 3 ans en 2003.                                                                                                                                        C’est la 1ère fois de son histoire que l’A.J Auxerre se lie avec un club amateur! Cette convention sera renouvelé en 2006, après trois année de travail en commun et d’échanges prolifiques.

En 2005, le CS Brétigny se classe 4ième club amateur jeunes de France, classement établit par la FFF.

Samedi 25 octobre 2008, journée forte en émotion

Les 16 ans ont inauguré le nouveau terrain synthétique dernière génération en s’imposant contre une équipe d’Auxerre 1 à 0 venue à l’occasion du renouvellementde la convention de partenariat.
Le club attendait avec impatience cette signature car pour nos jeunes c’est beaucoup d’espoir d’intégrer un jour un club professionnel. Francis de Taddeo (nouveau dirigeant d’Auxerre) et Jacques Martin ont clôturé cette soirée par un échange amical de cadeaux.