Mathis Delannay (U16/U17) : “Je suis super content d’avoir rejoint la Section sportive du CS Brétigny football”

Les vacances scolaires se terminent pour nos jeunes, et notamment pour les membres de nos Sections sportives scolaires qui seront de retour au boulot dès lundi pour la moitié d’entre eux (l’autre moitié étant “en distanciel” en raison du contexte sanitaire actuel). Mathis Delannay, joueur de la catégorie U16/U17 appelé en équipe de France au mois de janvier, et membre de la Section sportive scolaire Lycée Jean-Pierre Timbaud, nous en dit un peu plus sur le fonctionnement de la Section, une structure exclusive en Essonne et rare en France.

“Après la saison dernière, j’avais programmé de continuer mon cursus au Pôle espoirs de Guadeloupe à la base, mais comme mon père venait en métropole, il a regardé les possibilités qu’il y avait et il a vu sur Internet que Brétigny avait cette structure avec la Section. Il m’a demandé si ça m’intéressait et on a alors fait la demande… J’ai été pris et je suis satisfait, je suis super content d’être là et donc de ce choix de rejoindre cette structure.

La section sportive de Brétigny est une structure que la plupart des clubs amateurs n’ont pas. C’est aussi pour ça que j’ai eu envie d’intégrer le CS Brétigny. Qui plus est, actuellement, avec les mesures sanitaires, cela nous permet de nous entraîner toute la semaine contrairement à d’autres clubs amateurs.

A l’entraînement, on évite au maximum les contacts comme nous le demande le protocole, mais les coaches s’adaptent et ils font de bons entraînements, c’est bien.

Du coup, j’ai beaucoup progressé techniquement, physiquement et mentalement. Je dois encore amélioré beaucoup de choses comme l’aspect défensif.

Dans le même temps, ça va au niveau des cours. Tout est fait pour ça, qu’on progresse au foot, tout en assurant au niveau des cours. Tout se passe bien, on est dans de bonnes conditions.

La journée-type à l’internat est : réveil à 7h/7h15, petit-déjeuner, puis douche, après journée à l’école, puis on a 30 minutes pour se préparer pour l’entraînement, qui a lieu à 17h. Etant donné la situation et le couvre-feu, on arrête à 18h. Après on revient à l’internat, on dîne à 19h/19h15, avant de faire nos devoirs puis on a temps libre jusqu’à 22h/22h30.

Avec le protocole actuel, on n’a pas le droit d’entrer dans d’autres chambres, donc on reste dans notre chambre à 4, où je suis avec Naïl, Julian et un judoka. Mais tout se passe bien, encore une fois, je suis content d’avoir choisi d’intégrer la Section du CSB foot.”

Comme Mathis, vous voulez postuler pour intégrer nos différentes Sections sportives ? Cliquez sur les dossiers ci-dessous :

Dossier Lycée
Dossier 3e
Dossier 4e