Mathis Delannay (U16/U17) : “Une belle surprise d’être appelé en équipe de France”

C’est l’heure des vacances scolaires pour les jeunes, l’occasion de revenir sur la première partie de saison (particulière vu le contexte) avec Mathis Delannay (génération 2005), membre des catégories U16/U17 du club. Et de revenir, évidemment, pour cette première partie, sur ses deux stages effectués avec l’équipe de France U16 à Clairefontaine.

S’il est d’ailleurs rare de voir un joueur évoluant dans un club amateur être appelé en équipe de France, ce n’est pas une nouveauté pour le CS Brétigny football puisque Pascal Dias, Jacques Faty, Hadi Sacko, Maxime Monniotte, Cédric Makutungu, James Benae et Esteban Goncalves avaient aussi été retenus en équipe de France de jeunes en leur temps alors qu’ils évoluaient du côté du stade Delaune.

“J’ai vraiment été surpris, je ne m’y attendais pas, sourit Mathis. C’est Stevens (de Gouville, coordinateur des équipes U14 aux U18 du club) qui me l’a appris au téléphone. C’était un mélange de surprise et de fierté évidemment, j’étais vraiment content.

Après sur le premier stage, j’étais avec Ilyes (Lebon, autre joueur 2005 de la catégorie), donc c’était bien, et on connaissait déjà un peu de monde. Il y avait un joueur que j’ai connu au Pôle espoir de Guadeloupe par exemple. L’ambiance était bonne et ça s’est vraiment bien passé.

Après, j’ai senti, encore plus durant le deuxième stage de janvier, que le niveau montait, le jeu allait plus vite. Mais ça s’est vraiment bien passé, je vois ça comme une bonne expérience et ça m’a apporté de la confiance.”

Mathis Delannay et Ilyes Lebon avec les équipements de l’équipe de France U16.