Ci-dessous le dossier de la section football du lycée J.P. Timbaud et du CSBF pour la saison 2023/2024 (cliquez sur l’image pour le dossier) :
Comment s’inscrire ?
Téléchargez le dossier pour une candidature d’inscription (aux dates définies par le club).
Remplissez correctement les quelques pages du dossier et l’envoyer au :
CS Brétigny Football
6, rue de Leuville
91220 Brétigny-sur-Orge Cedex
Le club étudie ce dossier et convoque le joueur pour une détection sportive par courrier postal.
Le jouera prend alors part à ces détections sportives.
Une commission avec le lycée Jean-Pierre Timbaud finalise l’admission (ou non) pour la saison suivante.
Envie de concilier études et pratique du football au plus haut niveau ? Depuis 1994, le CS Brétigny football possède un partenariat avec le lycée Jean Pierre Timbaud et a mis en place une section sportive scolaire lycée avec internat.
Raoul Loé (Osasuna) face à Lionel Messi.
L’internat, le lycée et les terrains d’entraînements ont l’avantage de se trouver sur le même site du stade Auguste-Delaune. Comme l’ont fait avant eux des joueurs aujourd’hui professionnels, comme Donovan Léon ou Raoul Loé — qui a eu son bac (ES) au lycée Timbaud avant d’essayer d’arrêter Lionel Messi.Rejoindre la section du CS Brétigny football peut permettre d’évoluer au meilleur niveau possible des U16 aux U18, l’équipe U17 jouant même au niveau national — seule équipe du département à le faire — pour ainsi se confronter à bon nombre de clubs professionnels, tels le PSG, Auxerre, Rennes, Caen, Le Havre, Brest…
Au fil des années, c’est aussi grâce au savoir-faire du club que plus de 90 joueurs, formés par les équipes de jeunes du CSB, sont devenus professionnels. Un travail au quotidien de ses représentants qui permet, chaque saison, à plusieurs joueurs d’intégrer des structures professionnelles.
Donovan Léon sous le maillot de l’AJ Auxerre.
Reste que depuis 2003, le CS Brétigny football a noué un partenariat reconnu avec l’AJ Auxerre, dont l’efficacité a pu profiter à de nombreux jeunes du club, lesquels ont la chance de rejoindre le centre de formation puis de signer professionnel, tels Paul-Georges Ntep, Sébastien Haller, Donovan Léon, Florian Ayé, Yanis Begraoui…De par son expérience, cette structure lycée — exclusive en Essonne et rare en Ile-de-France — est ce qui se rapproche le plus du fonctionnement de nombreux centres de formation. L’encadrement des élèves est assuré par des éducateurs diplômés (Brevet d’Etat), tandis que le suivi médical ou les tests médicaux peuvent avoir lieu au prestigieux Centre National de Rugby (CNR) de Marcoussis, via ses équipements à la pointe de la technologie.Sur le plan scolaire, le CS Brétigny football peut — tout en affichant le désir de compter des joueurs d’élite dans sa structure — se féliciter des 100% de réussite au bac de ses élèves l’année dernière.Concernant l’inscription à la section sportive du lycée public Jean-Pierre Timbaud et du CS Brétigny football, les frais d’hébergement à l’internat sont aux alentours de 250 euros à l’année.Des informations complémentaires sont renseignées dans le dossier.
Enseignement :
La section football du lycée Jean-Pierre Timbaud accueille 30 joueurs âgés de 14 à 18 ans, répartis de la seconde à la Terminale. Le lycée prépare les élèves aux diplômes suivants :
Seconde générale et technologique
1ère générale et technologique (8 enseignements en commun + 3 enseignements spécifiques)
Terminale générale et technologique
100% de réussite au BAC ces 6 dernières années pour les élèves de la section football
La journée type d’un élève de la section :
7h00 Réveil 13h30 Cours 20h30 Détente
8h00 Petit déjeuner 16h30 Fin des Cours 22h00 Coucher