SENIORS – Communiqué 2

LE CSB FOOTBALL SAISIT LE CNOSF

Comme vous le savez, notre club, le CS Brétigny Football, à sa grande stupéfaction et malgré les résultats sportifs pourtant obtenus loyalement, a été retiré du championnat National 3 pour être rétrogradé en championnat régional R1 pour la saison 2019/2020.

Cette décision nous a été assénée alors qu’aucun reproche ne peut être fait au CSB Football, si ce n’est de s’être maintenu (…) Notre Club subit ainsi le changement de politique sportive soudain d’un autre club dans notre cas professionnel, évoluant, qui plus est, dans un autre championnat !

Notre équipe, qui a atteint sportivement les places qualificatives de maintien au niveau national (N3), est même remplacée par une équipe de niveau régional (R1) qui, elle, n’a pas atteint les places qualificatives pour accéder à l’échelon supérieur ! La situation est donc aberrante.

La sanction est parfaitement injuste et injustifiée et les préjudices, pour notre club sont plus importants que si le club avait été relégué, que s’il avait été forfait ou sanctionné pour tricherie.

Cette éviction injuste du championnat N3, laquelle va à l’encontre de toutes les règles (résultats/classements), de toute logique sportive et de toute morale :

– le club, malgré ses résultats sportifs amenant à son maintien à ce niveau est le seul club de R1 montant en N3 du groupe Paris-Ile-de-France à l’issue de la saison 2018/2019 à s’être maintenu !

– son comportement a été exemplaire sur le terrain (aucune expulsion durant toute la saison),

– sa situation juridique et administrative est irréprochable.

En apprenant cette éviction injuste début juillet, soit un mois et demi après la fin du championnat, notre Club a donc décidé, pour défendre ses droits mais aussi d’une manière plus large les valeurs de notre sport et la justice sportive dans l’intérêt de tous les clubs (professionnels comme amateurs) qui doivent se sentir concernés, de ne pas accepter cette situation anormale et ce, jusqu’à ce que la raison, les règlements et les principes fondamentaux d’éthique et morale sportive l’emportent !

En conséquence, suite à la décision de la commission fédérale (CFRJ) – laquelle constate et comprend d’ailleurs de manière officielle notre frustration et notre déception mais ne nous a pas réintégré pour autant dans le championnat N3 dans lequel nous devrions figurer – nous avons décidé de saisir le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français).

Le CNOSF jugeant notre requête recevable et sérieusement motivée, nous a convoqué en urgence avant le début des championnats à une audience de conciliation avec la Fédération Française de Football.

Nous vous tiendrons fidèlement informés des suites de nos démarches.

Le CS Brétigny Football